Origine
L’idée de départ de la coopérative provient d’un constat : la crise du Covid entre 2020 et 2021 puis la guerre en Ukraine en 2022 ont déclenché une très importante crise économique ayant pour conséquence notamment un niveau d’inflation rarement vu par le passé !
Cette crise a touché tout le monde et encore aujourd’hui, on voit régulièrement des activités économiques ou associatives contraintes d’abandonner leurs activités, n’ayant plus les moyens de les poursuivre.
Les secteurs ludique et culturel n’ont pas été épargnés par cette crise. Beaucoup d’associations de ces secteurs ont tenu le coup avec peu de moyens financiers et grâce à des bénévoles volontaires, mais il leur est extrêmement difficile de se relever de ce mauvais coup !
Nous nous sommes donc réunis à quelques-uns afin de chercher une solution pour soutenir ces secteurs. Comme nous évoluions déjà dans le secteur coopératif ainsi que dans le domaine des jeux de rôles grandeur nature, l’idée de créer une taverne médiévale coopérative nous est vite apparue !
Mais pourquoi une société coopérative ?
Il y a deux raisons principales d’avoir choisi cette forme juridique peu commune pour un bar :
-
Vous le verrez ci-dessous, notre but est de réunir des gens autour d’un ou plusieurs projets ludique et culturel afin de les soutenir et ce, de manière organisée et légale. La forme coopérative nous paraissait être la meilleure solution pour réaliser cet objectif.
-
Nous croyons qu’une autre forme d’économie est possible, une économie plus participative ayant notamment pour but de rendre les citoyens acteurs de leur système économique en se réappropriant une série de secteurs allant du secteur de l’énergie au secteur récréatif en passant par le secteur alimentaire.
Nous avons à cœur de partager nos valeurs et la forme coopérative répond pleinement à cet objectif.
But de la coopérative
La coopérative souhaite mettre en avant et soutenir les secteurs des jeux de sociétés/wargames, des jeux de rôles et des jeux de rôles grandeur nature mais aussi toutes autres activités ludiques et culturelles tels que les carnavals locaux, les marchés médiévaux et d’artisans mais aussi toutes formes de festivals ou d’organisations de manière générale relatifs à ces secteurs.
Comment faire?
La taverne médiévale est un outil permettant de faire entrer des ressources financières. Après le paiement de ses frais de fonctionnement (salaire des travailleurs, fournitures, énergie, etc.), la coopérative souhaite utiliser ces ressources de deux manières principales :
-
Sponsoriser directement ses coopérateurs associatifs (voir détails dans « Devenir coopérateur »)
-
Accueillir des évènements autour d’un thème précis comme une soirée autour d’un jeu de rôles grandeur nature, un apéro d’une confrérie de carnaval, etc. Une fraction du bénéfice serait alors directement reversée aux organisateurs.