top of page

Un peu d'histoire sur nos boissons médiévales

L’hydromel

L’hydromel est, comme son nom l’indique, une boisson à base d’eau et de miel. Ce breuvage alcoolisé, dont les plus anciennes traces remontent à plusieurs millénaires avant J-C, est souvent considéré comme l’ancêtre de la bière. Or, il n’y ressemble pas vraiment.

En effet, l’hydromel se caractérise par un goût sucré et ne pétille pas. C’est une boisson légèrement sirupeuse et très douce. Désignée dans de nombreuses cultures comme une boisson divine et appréciée depuis longtemps, les années de savoir-faire n’ont fait que la rendre meilleure pour votre plus grand bonheur.

 

L’hypocras

L’hypocras est une boisson à base de vin, de miel, parfois de sucre et d’épices.

Souvent attribué à tort au médecin grec de l’antiquité Hippocrate, le terme « hypocras » apparaît au XIVe siècle.

On trouve la trace de vins « aux épices et au miel » dans la Rome antique et chez les Celtes (à partir de 8 avant J.-C.).

Il existe de nombreuses manières de faire de l’Hypocras.

A partir du XIIe siècle et tout au long du moyen-âge, l’Hypocras est une boisson prisée. On le consommait au cours du repas aussi bien en apéritif qu’avec les plats ou les desserts. Les épices n’étaient pas là que pour le goût … Elles servaient surtout à masquer le "mauvais" gout du vin.

En effet, les vins étaient conservés en tonneaux fermés par un bouchon, ce qui les mettait forcément en contact rapidement avec l’air au fur et à mesure qu’on tirait du vin. L’oxydation arrivait vite et rendait le vin oxydé, aigre …

Y ajouter du miel et des épices permettait de masquer le « mauvais » goût et de conférer au vin une conservation beaucoup plus longue. Cela augmentait par la même occasion sa valeur marchande. Ce « recyclage » était courant au moyen-âge : de nombreux traités de cuisine proposaient ainsi des techniques pour donner une « deuxième vie » aux aliments et boissons !

 

 

 

Le moretum

Le Moretum est une boisson spiritueuse à base de vin très appréciée au Moyen-Age. La recette remonte à cette période de l’Histoire où il existait trois boissons réservées à l’élite : l’Hydromel, l’Hypocras et le Moretum. Cette dernière est la moins connue aujourd’hui mais est aussi très appréciée par nos contemporains. Elle est composée de vin rouge, miel, épices et d’un fruit rouge. 

Du latin « mortarium » (mortier), le Moretum remonte à l’Antiquité, il était très répandu du XIIIème au XVème siècle, et remplacé ensuite par l’hypocras avec la diffusion des épices en Europe.  

Il a été longtemps le vin de prédilection des moines qui le consommaient les jours de fête, d’où son autre nom « vin des moines ». 

Cette boisson se préparait avec les fruits existant à l’époque (mures, myrtilles, framboises, prunes, cerises…). Les fruits étaient écrasés, parfois chauffés, avant d’être incorporés au miel puis au vin. Sans colorants, sans arômes artificiels, cette boisson originale est agréable et est à consommer très fraiche à l’apéritif, au dessert ou en soirée.

Le Claret

Le Claret est une boisson médiévale proche de l’hypocras car il partage avec lui de nombreux éléments, mais dans des proportions très différentes. 

L’hypocras et le Claret seraient nés à Laon on terre Picarde. On attribuerait l’invention de ces breuvages à Guillaume de Harcigny, célèbre médecin de Charles VI. Né vers 1300, il fut initié en herboristerie par des chanoines de l’Hôpital de Laon, puis il partit en Palestine apprendre la médecine arabe, fort reconnue à cette époque. 

Il opéra des cures si remarquables que sa réputation ne cessa de grandir et on venait le consulter de tous les coins du Royaume. Il fut appelé au chevet de Charles VI et fut nommé Médecin du Roi 

Il aurait donné au Tirel de Taillevent, Maitre Queue du Roi, la recette d’une boisson à base de vin, de miel, d’épices, du nom d’Hypocras.

 

La saugée

La Saugée était, avec l’Hypocras, une des boissons les plus consommées au Moyen-Age. La sauge a été de tous temps reconnue pour ses vertus bienfaisantes. Ne disait-on pas « Qui a de la sauge dans son jardin n’appelle jamais le médecin » ? 

 

Avant l’arrivée des épices, on utilisait beaucoup de plantes ou de fruits pour parfumer le vin et masquer sa qualité médiocre.

boisson-moyen-age hydromel.webp
bottom of page